Pressoir 45 à levier pour le moût 95 litres
- Appelé aussi pressoir rationnel, il représente l’outil fondamental pour l’oenologie, car il permet de presser le moût après la fermentation.
- Entièrement réalisé par des Artisans, avec des matériaux de haute qualité.
- Description technique
Mesure de la cage:
- Diamètre interieur: 45 cm
- Hauteur intérieur : 83 cm
- Diamètre extérieur: 52cm
- Hauteur exterieur: 60 cm
- Capacité: 95 Litres
- Poids total: 100 kg
- Vis diamètre: 45 mm
- Vis en acier
- Cage avec lattes de bois d’hêtre avec inserts
- Mouvement à levier en fonte
- Cuve récolte moût en acier émaillé renforcé
- FONCTIONNEMENT:
- OPERATIONS PRELIMINAIRES
- Avant d’utiliser le pressoir, il faut enlever avec une brosse et/ou un jet d’eau, les traces de poussière éventuellement présentes dans les parties internes (en contact avec le raisin) et utiliser un chiffon humide pour nettoyer: la cage, la demi-lune et les douves.
- 2. PHASE DE REMPLISSAGE DU PRESSOIR
- Enlever toutes les parties internes en bois et s’assurer que la cage soit bien fermée avec les fiches fournies
- Lever le cliquet le long de la vis filetée (en tournant dans les sens anti horaire), remplir la cage avec le produit à presser (voir photo)
- Les 2 demi-lunes (pièces en bois d’hêtre) qui, unis, coïncideront avec le diamètre de la cage et laisseront au centre un espace pour la vis centrale. Ensuite, positionner les pièces en bois sur les demi-cercles, perpendiculairement aux demi-lunes (voir photo)
- 3. PREPARATION POUR LE BROYAGE
- Abaisser le cliquet, en tournant dans le sens horaire, jusqu’aux cales (les pièces en bois supérieurs devront se positionner à la vis, voir la photo)
- Positionner les clavettes, en faisant attention que les pointes s’emboitent bien dans les trous de la couronne, qui se trouve dans le mécanisme à cliquet.
- Introduire le levier dans le trou présent sur le cliquet.
- 4. BROYAGE
- Se placer devant le levier et le prendre avec les deux mains, actionner le levier en avant et en arrière. Ce mouvement déplacera dans les deux cotés de la partie supérieure du cliquet (voir photo)
- L’action exercée sur le levier, fera avancer les clavettes, d’un trou à l’autre, déterminant ainsi la rotation du cliquet vers le bas, pressant les bois sur le produit.
- Le levier sera abaissé jusqu’à atteindre les bords supérieurs de la cage. Il est nécessaire d’interrompre l’opération pour remplir à nouveau la cage de raisin.
- Une fois que le dernier pressage est fini, remettre le cris en haut (en tournant dans le sens antihoraire), enlever toutes les pièces en bois, enlever la cage, extraire la vinaccia accumulée dans le pressoir et procéder au nettoyage méticuleux.